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S’INSCRIRE DANS UNE PERFORMANCE RESPONSABLE.

23/08/2022

S’INSCRIRE DANS UNE PERFORMANCE RESPONSABLE.

COMMENT FAIRE DU CLIMAT SOCIAL EN ENTREPRISE UN LEVIER DE RÉUSSITE ?

 

Positif, il contribue à l’engagement des collaborateurs et à leur productivité. L’ensemble des résultats de l’entreprise montre que c’est un facteur de performance : croissance des revenus, amélioration de la marge opérationnelle, expansion de la valorisation.


Négatif, il va altérer la performance sociale et économique. Le climat social en entreprise est donc une boussole essentielle pour chaque organisation et cet aspect se pilote. 


Comment opérer ? Éléments de réponse.

 

COMMENT FAIRE DU CLIMAT SOCIAL EN ENTREPRISE UN LEVIER DE RÉUSSITE ?

 

Positif, il contribue à l’engagement des collaborateurs et à leur productivité. L’ensemble des résultats de l’entreprise montre que c’est un facteur de performance : croissance des revenus, amélioration de la marge opérationnelle, expansion de la valorisation.


Négatif, il va altérer la performance sociale et économique. Le climat social en entreprise est donc une boussole essentielle pour chaque organisation et cet aspect se pilote. 


Comment opérer ? Éléments de réponse.
 
1 – Climat social en entreprise : de quoi parle-t-on ?
« Le climat social, c’est la météo de l’entreprise qui a des répercussions directes sur les résultats de l’organisation ». Dans son livre La boîte à outils des Ressources Humaines (Dunod, 2020), l’enseignante et consultante-formatrice en RH Annick Haegel livre cette première définition. 
En allant plus loin dans la formalisation du concept, elle estime qu’il résulte de la comparaison entre les attentes et les perceptions des collaborateurs dans de multiples domaines : la structure de l’entreprise, les politiques RH (promotion, rémunération, formation), le style de management, les relations interpersonnelles et inter-équipes, les conditions de travail, la qualité de la communication interne, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, etc. Comme le précise Annick Haegel, « c’est un concept multidimensionnel ». Et, de ce fait, complexe à appréhender.
Pour autant, cette complexité ne doit pas justifier une forme de désintérêt envers le climat social en entreprise. Au contraire : dans le contexte actuel, où l’accélération des transformations exige une forte mobilisation de vos équipes et donc un haut niveau d’engagement, vous pouvez actionner des leviers à fort impact qui favorisent un climat social de qualité. En interne, cela va vous octroyer des gains de performance. À l’externe, cela nourrira votre marque employeur, contribuant ainsi à l’attractivité de votre organisation.


2 – Quelques leviers à prioriser.
-    Viser le niveau de l’engagement émotionnel en travaillant la qualité de la relation, une culture managériale performante ou encore un système de reconnaissance bonifiant. Favorisez cet aspect en dynamisant les conditions de fonctionnement. 
-    Aligner les responsabilités du collaborateur avec ses compétences, construire des parcours « collaborateur » en plaçant le développement des compétences comme « central » et les inscrire dans une vision, véhiculer des valeurs fortes pour forger la culture de l’entreprise sont des aspects qui influent fortement l’engagement normatif des équipes. Piloter ces leviers permet de construire un sentiment de loyauté et de fidéliser les acteurs de l’entreprise envers l’organisation. 
-    L’engagement conditionnel est un dernier axe qui peut trouver son intérêt de manière individuelle : le prestige, les opportunités limitées, la sécurité du poste…

 

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